Michelle Ndoki

Michelle Ndoki est une avocate camerounaise née le 31 mars 1973.

Après son stage (1997) puis une carrière de juriste d’entreprises, elle revient au barreau en 2015. En 2016, elle remporte le premier prix du concours de plaidoirie francophone contre la peine de mort.

Engagée auprès du mouvement d’opposition MRC (elle est vice-président de son aile féminine), elle est une des avocates de son leader, Maurice Kamto. Elle est blessée par balle lors d’une manifestation le 26 janvier 2019 à Douala. Après s’être cachée pendant un mois, elle est arrêtée le 26 février 2019 et est depuis en détention.

Elle fait preuve d’un courage particulier, refusant notamment de comparaître devant le tribunal pour protester contre les conditions de détention de ses camarades et forçant ainsi les policier à la trainer jusqu’au tribunal. Cette semaine encore, ses confrères ont lancé un appel pour sa libération.

Pour en savoir plus : https://237actu.com/pid/6601

Pour soutenir Michelle Ndoki : https://linitiative.ca/International/cameroun-amnesty-international-reclame-la-liberation-de-me-michele-ndoki/

 

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.