Tribune n°196

Méfiez-vous des faux e-mails du SPF Finances

Certains avocats ont reçu de faux emails du SPF Finances, les incitant à cliquer sur un bouton pour obtenir le remboursement de leurs impôts payés en trop.

Ne le faites surtout pas, il s’agit d’une fraude (tentative de phishing) ! Le SPF Finances n’enverra jamais votre avertissement-extrait de rôle par e-mail.
Le SPF Finances vous contacte uniquement :

  • par courrier ;
  • par message dans votre e-Box indiquant que le document est disponible sous forme numérique dans votre dossier électronique MyMinfin.be.

Voici quelques rappels de sécurité:

  • Vérifiez toujours l’adresse email de l’expéditeur. Vérifiez qu’il s’agit d’une extension officielle. Attention: les fraudeurs utilisent parfois une adresse email très proche pour vous induire en erreur.
  • Si un message contient des liens, vérifiez si l’adresse associée à ces liens correspond avec le lien lui-même. Généralement, vous pouvez le vérifier en passant la souris sur le lien sans cliquer dessus. Vous pouvez ainsi en vérifier la cohérence. Ne cliquez donc pas sans réfléchir sur chaque lien qui vous est envoyé. Certaines attaques récentes utilisent plutôt des liens contenus dans un fichier PDF.

Soyez vigilants.

Imprimer

A propos de l'auteur

latribune