Les dangers des réseaux sociaux et de Facebook en particulier

Chers Confrères,
 
Il n’est jamais inutile de rappeler que nous sommes détenteurs d’informations couvertes par le secret professionnel et que nombre de nos échanges, avec des clients, confrères ou tiers, sont et doivent rester confidentiels (article 1.2 b) du code de déontologie)
 
Par ailleurs, dans le cadre de son activité professionnelle, l’avocat doit utiliser une adresse électronique individuelle sur une installation dont l’équipement et la configuration sont conformes aux standards de sécurité et de pérennité généralement adoptés par les professionnels (article 4.10 §3 du même code).
 
Les messageries instantanées offertes par certains réseaux sociaux type Facebook sont donc à proscrire et, en cliquant sur ce lien vous pourrez prendre connaissance d’un court billet audio de Monsieur Olivier Bogaert, porte-parole la Computer Crime Unit, qui rappelle les risques pris en y recourant.
 
À bon entendeur …
 
Je profite de cette occasion pour rappeler que l’usage d’adresses électroniques type « gmail », « hotmail », « yahoo » etc, est à proscrire car elles ne présentent pas les garanties suffisantes de sécurité.
 
Chaque avocat dispose d’une adresse « @avocat.be » et il est hautement recommandé de l’utiliser, sauf bien entendu si vous disposez d’une adresse propre à votre cabinet qui présente des garanties de sécurité équivalentes.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.