Tribune spéciale Covid

Le point quant à la formation initiale en période covid

Afin de se coordonner a minima quant à la tenue des cours CAPA et de la première session d’examens 2021, en période sanitaire toujours cruciale, les directeurs des différents Centres de formation professionnelle se sont réunis virtuellement le 2 novembre 2020, sous la houlette d’Isabelle Tasset et de Pierre Henry, administrateurs en charge au sein d’AVOCATS.BE.

A cette date, le deuxième confinement venait d’être décrété et dans plusieurs arrondissements, les cours CAPA se donnaient exclusivement en distanciel.

En 2021 encore, le CAPA « nouvelle mouture » ne pourra malheureusement se dérouler dans des circonstances normales mais tant les directeurs de CFP qu’AVOCATS.BE ont eu à cœur d’organiser les cours et la session d’examens dans les meilleures conditions possibles, gardant en tête le dévouement des professeurs et l’intérêt des stagiaires.

A l’issue de la réunion, il a été décidé à l’unanimité que chaque Centre gardait sa latitude quant à l’organisation pratique des cours CAPA de première année de stage : distanciel à 100% ou report de certains cours. Les stagiaires concernés ont évidemment été informés des décisions prises.

En ce qui concerne la première session d’examens de formation initiale 2021, sous toutes réserves, celle-ci se tiendra fin janvier 2021 pour les stagiaires ressortissant aux CFP de Bruxelles et de Namur/Dinant/Luxembourg.

Pour les stagiaires ressortissant aux CFP du Hainaut/Brabant Wallon et de Liège/Huy/Verviers, la première session aura en principe lieu en juin 2021 (les dates restant à déterminer).

Toutes les dates ainsi que les informations pratiques seront transmises au plus vite aux avocats stagiaires concernés.

 

Imprimer

A propos de l'auteur

Isabelle Tasset

Administratrice d'AVOCATS.BE

Laurence De Zutter

Département juridique