Coronavirus Tribune n°170

La situation dans les B.A.J.

Selon les informations en notre possession, le point intellectuel B.A.J. sera maintenu à sa valeur de l’an dernier ( 75,09 € à majorer d’un forfait de 20%), le point de déplacement demeurant fixé à 0,50 €. Nous avons insisté pour que le paiement des indemnités puisse intervenir rapidement, compte tenu du contexte actuel et espérons que nous serons entendus.

Si l’on pense déjà à l’avenir, il n’est sans doute pas inutile que les avocats fassent le maximum pour rentrer au plus tôt leurs rapports de clôture, ce qui devrait permettre une correction plus rapide et gagner ainsi quelques semaines pour le paiement ultérieur.

En ce qui concerne le fonctionnement actuel des B.A.J., chacun s’est adapté à la crise sanitaire selon ses possibilités. Nous avons collationné les différentes informations reçues qui seront reprises sur le site d’AVOCATS.BE.

A certaines endroits,  les permanences physiques de première et de deuxième lignes ont été remplacées par des permanences téléphoniques.

Il s’agit d’initiatives qui doivent être encouragées.

Vous aurez pris connaissance des suggestions de travail à distance collationnées par AVOCATS.BE.

Nous sommes également disponibles pour aider votre B.A.J. à utiliser/installer les connexions qui lui permettent de poursuivre l’activité du Bureau à distance.

Si vous êtes responsable d’un B.A.J., vous pouvez nous contacter à cette fin en envoyant un mail à baj-clavie@avocats.be qui précise le numéro d’appel et les meilleurs moments pour vous joindre, de manière à ce que nous puissions voir le plus rapidement possible ce que votre réseau permet.

Pour les consultations de première ligne, un système de déviation d’appel peut être mis en place sans trop de difficultés et nous pouvons aussi vous expliquer comment procéder.

La crise sanitaire que nous rencontrons doit nous amener à être de plus en plus solidaires entre nous mais également vis-à-vis des justiciables.

 

Alexandre Gillain
Administrateur


Réagir à cet article

 

Imprimer

A propos de l'auteur

Alexandre Gillain

Administrateur