Tribune n°201

La Digital Academy à la rencontre des avocats

La Digital Academy est l’outil dédié par AVOCATS.BE à la formation au numérique, à destination des avocats (plus d’infos sur le portail, tuile boite à outils).

La Digital Academy se déplace en Wallonie et à Bruxelles à votre rencontre pour avoir avec vous un contact direct et proche.

Le programme de ces formations, qui se dérouleront sur le temps de midi, et qui sont gratuites, est le suivant :

a) Portail, DPA, LGO

Le portail est votre porte d’entrée personnelle vers tous les outils mis à votre disposition par AVOCATS.BE, seul ou dans le cadre de DPA.

Le portail vous permet aussi de maintenir vos données personnelles, et d’activer votre accès via ITSME (voir autre article).

La DPA est aujourd’hui un véritable bloc multiprises, comprenant de nombreuses applications à destination des avocats : JBOX, registre national, fichier des saisies, Deposit, Regsol, Salduz, …

Nous vous ferons découvrir ces nombreuses applications.

Les logiciels développés par AVOCATS.BE seuls sont à destination des Ordres et des avocats. Ces derniers sont concernés par les applications dédiées à la formation continue, au stage et aux cotisations.

Ces applications, en ce qu’elles concernent chaque avocat personnellement, seront également exposées.

b) Digitaliser l’avocat travaillant seul

Le numérique n’est plus aujourd’hui un choix, il est dans un certain nombre de situations incontournable : il n’est plus possible de travailler autrement que par voie numérique. Il est donc important que tous les avocats puissent digitaliser la gestion de leur cabinet.

Un focus a été mis sur les avocats qui travaillent seuls, soit au sein d’une association de frais, soit dans un cabinet unipersonnel, pour leur proposer des outils de gestion simples pour un budget contenu. Ce sera l’objet de la deuxième formation proposée.

c) Seul, je n’y arriverai pas

Les autorités régionales proposent des participations très importantes pour des solutions d’accompagnement qui vont permettre d’avoir, au sein du cabinet, un consultant qui prend en compte votre situation personnelle et vous donne les bonnes pistes pour la digitalisation.

Toutes les formations sont prévues les mardis, de 12h00 à 14h00.

Au besoin, l’équipe restera à votre disposition après 14h00 pour les questions et problèmes que vous vous rencontreriez.

Le calendrier proposé est le suivant : (attention, il ne sera définitif qu’après confirmation par les barreaux concernés, sauf la séance de Liège, qui est déjà confirmée).

  • Liège – Huy : le mardi 21 septembre à 12h00 (Barreaux de Liège-Huy, Verviers et Eupen)
  • Mons : le mardi 5 octobre (Barreaux de Mons et de Tournai)
  • Nivelles : le mardi 12 octobre (Barreau du Brabant Wallon)
  • Namur : le mardi 26 octobre (Barreaux de Namur et de Dinant)
  • Bruxelles : le mardi 9 novembre (Barreau de Bruxelles)
  • Libramont : le mardi 23 novembre (Barreau du Luxembourg)
  • Charleroi : le mardi 7 décembre (Barreau de Charleroi)

Soyez attentifs à la communication qui vous parviendra de votre Ordre.

A votre service.

Olivier Haenecour,
Administrateur

Imprimer

A propos de l'auteur

Olivier Haenecour

Administrateur chargé des projets informatiques