Tribune n°193

La Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège s’engage !

La défense des droits humains fait partie d’un des objets statutaires de notre ASBL Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège.

En notre qualité d’avocat, il faut malheureusement constater que l’accès à la Justice n’est pas toujours une réalité dans les milieux les plus précarisés.

Cet état de fait a entraîné une véritable réflexion au sein de la Commission administrative qui souhaitait s’investir afin d’améliorer cette situation.

Après de nombreuses démarches, il a été décidé de mettre en place un partenariat avec « L’Accueil Botanique », situé rue de l’Evêché 12 à 4000 LIEGE, afin de fournir des permanences juridiques de première ligne aux personnes sans abri et aux plus précarisés.

Il s’agit à ce stade d’un projet pilote visant à proposer un service pluridisciplinaire pour répondre aux problématiques sociales et juridiques.

Nous évaluons actuellement les besoins des assistants sociaux sur le terrain pour instaurer des procédures visant à renforcer l’efficacité de l’accès à l’aide juridique des plus démunis.

Durant les permanences, le bénéficiaire est accompagné par deux avocats et un assistant social pour dégager la solution la plus pragmatique.

Notre première permanence a été un réel succès. Durant 2h30, nous avons reçu de nombreuses personnes en demande de conseils et d’une aide juridique et sociale.

Nous avons pu constater que, malgré un engagement sans faille, les assistants sociaux des diverses structures existantes rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de répondre, d’accompagner et d’aider les plus précarisés à (re)obtenir des droits perdus.

Durant cette période très difficile, la solidarité doit primer et nous devons réinventer notre manière de pratiquer.

Ce projet est mis en œuvre avec l’appui du Bureau d’Aide Juridique de LIEGE et la CLJB tient à remercier particulièrement son directeur, Monsieur Serge MASCART, pour son accompagnement et son soutien dans la mise en place de ce projet.

Restons solidaires et engageons-nous !

 

Mathilde RENTMEISTER

Thomas BOCQUET

Imprimer

A propos de l'auteur

Mathilde Rentmeister

Président de la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège

Thomas Bocquet

Avocat au barreau de Liège-Huy