Tribune n°189

Journée de l’avocat en danger 2021

11ème édition – Azerbaijan

La Journée mondiale de l’avocat en danger porte cette année sur l’Azerbaïdjan où de multiples cas de harcèlement des avocats, en violation du droit international et des normes internationales sur l’indépendance de la profession ont été documentés.

AVOCATS.BE soutient la 11ème édition de la Journée de l’avocat en danger avec cette pétition de soutien aux avocats en Azerbaïdjan.

Rejoignez-nous ce 22 janvier à 13h devant l’ambassade de l’Azerbaïdjan (avenue de Tervueren 282 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre) pour la défense de la défense. Le port de la toge est conseillé, celui du masque est obligatoire et les mesures de distanciation sociale seront respectées.

Pourquoi une telle journée ?

Depuis 2009, l’Association des Avocats Européens Démocrates organise, en collaboration avec la Fondation de la « Journée de l’avocat menacé » et d’autres organisations d’avocats et barreaux, chaque année, la Journée de l’Avocat en danger en autant de villes, pays et continents que possible.

Cette journée internationale a pour vocation d’attirer l’attention de la société civile et des pouvoirs publics sur la situation des avocats dans un pays particulier, afin de faire connaitre les menaces auxquelles sont confrontés les avocats dans le cadre de l’exercice de leur profession.

Après la situation des avocats en Iran, en Turquie, aux Philippines, au Pays Basque, au Honduras, en Chine,  en Egypte, au Pakistan,  la Journée de l’avocat en danger 2021 sera dédiée à la situation des avocats en Azerbaïdjan.  Elle sera consacrée aux avocats azerbaidjanais afin de témoigner de la gravité de la situation dans ce pays.

En savoir plus : 
Imprimer

A propos de l'auteur

latribune