Formations aux modes alternatifs

Formations en droit collaboratif : niveaux I à III

La loi du 18 juin 2018, publiée au Moniteur du 2 juillet 2018, a intégré le droit collaboratif au sein du Code judiciaire comme un mode alternatif de résolution des litiges au même titre que la médiation.

Actuellement, il est possible de pratiquer le processus de droit collaboratif dès le suivi effectif des deux journées complètes de la formation de base, sachant que pour maintenir l’agrément d’avocat collaboratif, un deuxième module de deux journées de formation donnée par AVOCATS.BE doit être suivi au plus tard dans les 18 mois de la formation de niveau I.

Il reste encore quelques places dans certaines formations, nous vous suggérons de prendre connaissance de l’agenda en cliquant ici.

Formations permanentes en médiation et en droit collaboratif 

AVOCATS.BE vous propose également un éventail de formations permanentes communes en médiation et en droit collaboratif, dont les points de formations continues pourront être validés pour les deux agréments.

Les thèmes sont variés : les paquets d’offres, les particularités dans les conflits employés/employeurs, comment aborder les questions financières en médiation familiale…

Pour l’agenda des formations permanentes pour l’année 2020, cliquez ici.

Nous espérons vous voir et revoir nombreux lors de ces journées de formations.

 

Jean-Joris Schmidt
Administrateur

Anne-Marie Boudart
Avocate au barreau de Bruxelles

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 19 novembre 2021
  • Mons : 11 décembre 2021
  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.