Et il reste les plus fragiles de la société

Comme dans toute période difficile, ce sont les plus fragiles de la société qui souffrent le plus.

Il y a les détenus dans les prisons avec des risques évidents de propagation du coronavirus compte tenu de la qualité sanitaire des lieux et la promiscuité due à la surpopulation. AVOCATS.BE a écrit à ce sujet au gouvernement. La presse commence à rendre compte de situations intenables. La France a pris des mesures. La Belgique aussi mais elles ne sont pas suffisantes.

Il y a les candidats réfugiés qui ne peuvent quasiment plus solliciter l’asile vu les décisions sanitaires prises par l’Office des Etrangers. Ils restent à errer dans les rues. Cette situation contraire à tous les engagements internationaux de la Belgique a également été dénoncée par AVOCATS.BE.

Il y a les étrangers en séjour illégal qui sont maintenus dans des centres de détention alors que l’on sait que l’on ne pourra pas les renvoyer chez eux avant un certain temps. AVOCATS.BE a écrit à la première Ministre également.

Nous sommes bien conscients que le gouvernement doit gérer mille et un problèmes mais, plus que jamais, nous devons rester solidaires des plus fragiles.

 

Xavier Van Gils
Président


Réagir à cet article

 

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 19 novembre 2021
  • Mons : 11 décembre 2021
  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.