Mot du Président Tribune n°199

Enfin !

Le rythme de vaccination dans notre pays est tel qu’il permet de retrouver enfin quelques libertés. Il était temps. C’est sans doute ce que nous entendons le plus souvent ces derniers jours. Et tout cela à la veille de vacances auxquelles nous aspirons toutes et tous.

Ce fut exceptionnel : l’assemblée générale des bâtonniers a pu se réunir sans devoir passer par la vidéoconférence. Certains d’entre eux ne s’étaient plus vus depuis le mois de septembre dernier. La qualité des débats est assurément très différente. Merci aux bâtonniers pour le travail réalisé cette année dans des conditions difficiles. Ils ont fait le job et l’impasse sur la convivialité.

Depuis un mois, les réunions du conseil d’administration se tiennent également en « présentiel » et cela fait le plus grand bien à toutes et tous. Le travail réalisé par les administrateurs fut gigantesque et réalisé dans une ambiance restée très conviviale malgré la distance. Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les membres de l’équipe d’AVOCATS.BE qui, tout en restant cloîtrés chez eux, ont assumé leur part importante de travail pour les 8.000 avocats de notre institution. Le défi a été relevé durant toute cette année. Chapeau.

C’est bien entendu aussi le cas avec nos familles et nos amis. Une impression de revivre des moments trop longtemps empêchés, de retrouver un autre sens à certains gestes.

Mais ce sont aussi des habitudes à reprendre et d’autres à perdre. Certains ont un peu de mal à reprendre ce rythme de rencontres, à sortir des habitudes dans lesquelles ils s’étaient installés. Il y aura sans doute un avant et un après virus. De quoi cet après sera fait ? C’est un peu à chacune et chacun d’entre nous d’en décider car beaucoup de préoccupations sont restées, voire se sont aggravées, durant cette période.

La crise sanitaire laissera des traces économiques et sociales. Elle laissera aussi des traces psychologiques pour beaucoup d’entre nous.

Mais s’il y a bien quelques personnes que je souhaite remercier chaleureusement, ce sont nos présidents de jeunes barreaux et leurs équipes. Contre vents et marées, ils ont inlassablement poursuivi leurs tâches, quitte à les réinventer : rencontres virtuelles, formations par webinaires, revue par vidéo, exploits sportifs sous forme de challenge, … Pour eux, qui vivent essentiellement de contacts et de rencontres, combien leur tâche fut difficile. Ils ont réalisé un boulot remarquable.

Alors, quand j’ai proposé aux présidents de les réunir pour fêter cela ensemble, ils n’ont pas hésité un instant. Cela leur a donné l’occasion de se rencontrer, pour la première fois cette année, pour simplement passer un bon moment ensemble. Merci à eux. Ce fut un moment magique.

Et maintenant, pensons un peu aux vacances et relevons le défi de passer à autre chose. Bel été à toutes et tous.

Votre très dévoué,

Xavier Van Gils,
Président

Imprimer

A propos de l'auteur

Xavier Van Gils

Président d'AVOCATS.BE