AVOCATS.BE en mouvement En direct de l'A.G. Tribune n°181

En direct de l’A.G. du 21 septembre 2020

C’est en présentiel, dans les nouveaux locaux d’AVOCATS.BE, que nos bâtonniers ont retrouvé les administrateurs, en ce 21 septembre 2020. Un plaisir donc de pouvoir partager à nouveau, « en vrai », les premiers sujets de l’année judiciaire.

Le programme était chargé et, pour se mettre en jambes, quoi de mieux qu’une courte visite des locaux. Ensuite, la présentation des nouveaux bâtonniers à leurs pairs et au conseil d’administration d’AVOCATS.BE, par une vidéo des bâtonniers sortants.

Après un mot d’introduction, le président Xavier Van Gils cède la parole à Monsieur le bâtonnier de Liège-Huy, Bernard Ceulemans, qui évoque l’union des barreaux de Liège et de Huy, la nouvelle composition du nouveau barreau de Liège-Huy, et les implications pour les assemblées générales d’AVOCATS.BE.

C’est ensuite une équipe de choc qui vient présenter les comptes d’AVOCATS.BE au 30 juin 2020. Laurent TAINMONT, administrateur-trésorier, Olivier HAENECOUR, administrateur en charge de l’informatique, Dominique LIGOT, directeur financier, et Benoît HALLAK, expert-comptable externe, font rapport.

De son côté, Jean-Marc PICARD, président de la commission du droit des étrangers d’AVOCATS.BE, a préparé avec cette dernière, des propositions de lois en matière de droit des étrangers.  Il présente aux bâtonniers, ces propositions qui sont la transposition du mémorandum en matière migratoire adopté par l’A.G. d’AVOCATS.BE en janvier 2019.

L’assemblée générale soutient les textes à l’unanimité et demande au conseil d’administration d’AVOCATS.BE, avec l’aide de Jean-Marc Picard, de tout faire pour que ce texte soit soumis au monde politique et ensuite voté à la Chambre.

Dans le cadre d’un point général sur la crise Corona, le président Xavier Van Gils confirme l’intention d’AVOCATS.BE de réaliser un nouveau sondage. De même, un nouveau pavé d’information « Corona » est repris sur le site internet d’AVOCATS.BE.  La problématique du port du masque en audience est évoquée.

Le conseil d’administration propose ensuite à l’assemblée générale de remplacer, au sein du Conseil fédéral des barreaux, Jean-Pierre Buyle par Pierre Sculier, et Stéphane Gothot par Isabelle Tasset.

L’assemblée générale entérine cette proposition avec enthousiasme.

Fort de son expérience en tant qu’administrateur en charge de l’informatique, Olivier Haenecour présente alors une synthèse de l’ensemble des projets en cours (LGO, DPA, REGSOL, Portail, …)

Dans le cadre du nouveau programme de recherche du registre national, se pose la question du maintien de la gratuité des recherches pour une part importante des demandes. La question est mise en continuation à l’assemblée générale du mois d’octobre.

Sur présentation de Michel Ghislain, administrateur en charge de la déontologie, l’assemblée poursuit ses travaux au sujet de la cellule de coordination en matière disciplinaire.

Pour terminer cette longue séance sur une touche plus légère et sportive, Isabelle Tasset, administratrice, présente l’équipe de foot féminine, les « Red Lawyers Belgium ». Un subside est décidé par l’assemblée générale pour couvrir une partie des coûts d’équipement et de fonctionnement. Le projet est de participer à Mundiavocat au mois de mai 2021.

 

Imprimer

A propos de l'auteur

Jean-Joris Schmidt

Administrateur