Mot du Président Tribune n°160

Donnons confiance

Mes chers Confrères,
 
Ce 14 octobre, le programme d’actions proposé par le conseil d’administration pour les trois années qui viennent a été adopté à l’unanimité des Bâtonniers réunis en assemblée générale.

C’est le fruit de mes rencontres avec tous les conseils de l’Ordre et tous les jeunes barreaux durant l’année dernière. Ce fut passionnant.

C’est aussi un long travail de réflexion qui a été mené avec l’ensemble des administrateurs pour mener à bien la mise au point de cette feuille de route. Je tiens à les remercier pour leur investissement.

Je vous invite à découvrir ce document.

Un tel programme n’est pas figé. Il ne demande qu’à exploser. Que ce soit par l’actualité législative, par l’actualité judiciaire ou, mieux encore et surtout, par vos idées, il ne demande qu’à s’enrichir au fur et à mesure des mois à venir.

AVOCATS.BE n’est pas un machin à Bruxelles, géré par des avocats déconnectés de la réalité. AVOCATS.BE c’est nous tous. C’est autant l’avocat isolé d’un petit village de la province du Hainaut que l’associé d’une grande structure internationale de la capitale. Nous sommes tous avocats et, que ce soit par vos Bâtonniers en assemblée générale ou par les administrateurs au sein du conseil d’administration, ce sont toutes les formes de structure qui sont représentées.

AVOCATS.BE, ce sont aussi les nombreuses commissions avec des représentants des 12 barreaux. Ce sont des groupes de travail. Avec les conseils de l’Ordre et les jeunes barreaux, ce sont donc des centaines d’avocats qui réalisent un travail extraordinaire pour la profession.

La porte de la Maison de l’Avocat vous est ouverte. Mon mail (president@avocats.be) vous est ouvert. Vous ne devez jamais hésiter à m’interpeller, me questionner, me solliciter. Durant ces trois années, je me mets au service de la profession et des 8.000 avocats de notre institution.

Parmi les défis que notre conseil d’administration souhaite relever, il y a celui d’une meilleure communication au sein de l’institution. Nous souhaitons atteindre tous les avocats. Nous y réfléchissons actuellement. Nous avons besoin de vous. Vos idées sont les bienvenues ! Dites-nous comment nous pourrions mieux communiquer. Dites-nous ce que vous souhaitez avoir comme information. Soyez critiques, mais de manière positive de préférence. Nous sommes à votre service.

J’attends vos réactions. C’est bien ainsi qu’AVOCATS.BE sera effectivement nous tous !

 
Votre très dévoué.

Imprimer

A propos de l'auteur

Xavier Van Gils

Président d'AVOCATS.BE