AVOCATS.BE en mouvement Dans les coulisses des commissions Tribune n°197

Dans les coulisses des commissions

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Commission droit de la famille

  • La commission s’est réunie en vidéoconférence ce 25 mai 2021, sous la présidence d’Isabelle Tasset.

Ce fut l’occasion pour ses membres de :

  • Débattre au sujet de la probable réforme de la cohabitation légale, annoncée par le Ministre de la Justice dans sa note de politique générale ;
  • D’évoquer les difficultés de fonctionnement de la Cour d’appel de Bruxelles, chambre famille, notamment, suite au manque de magistrats, dont les postes ne sont pas renouvelés ;
  • D’échanger sur les difficultés rencontrées au sein du Tribunal de première instance francophone de Bruxelles : les jugements de divorce ne sont pas inscrits à la BAEC (« Banque de données des actes d’état civil ») ou très tardivement.
  • Le groupe de travail ad hoc « réforme des rythmes scolaires », composé de membres de la commission famille, se réunit le 10 juin prochain avec la Ligue des Familles pour échanger au sujet de l’impact de la réforme des rythmes scolaires pour les parents d’enfants séparés et aussi débattre de l’étude de la Ligue sur les contributions alimentaires.

La commission a répondu favorablement à la Ministre Caroline Désir qui souhaite mettre en place un groupe de travail suite à cette réforme des rythmes scolaires.

Isabelle Tasset,
Administratrice

Commission formation initiale restreinte – évaluation de la réforme du CAPA

Sous la présidence d’Isabelle Tasset, les directeurs des quatre Centres de formation professionnelle se sont réunis avec les représentants des stagiaires des trois années de stage le 20 mai 2021, avec l’objectif d’évaluer la formation initiale, dont la nouvelle formule est entrée en vigueur le 1er septembre 2019 (cf. articles 3.14 nouveau et suivants du Code de déontologie).

L’organisation du CAPA dans sa nouvelle formule, a dû être adapté à la crise sanitaire.

Cette réunion fut l’occasion de relever, entres autres, que :

  • La réforme est globalement perçue positivement, tant par les directeurs que par les représentants des stagiaires ;
  • Les stagiaires sont demandeurs de plus de pratique ;
  • Ils proposent une réflexion sur le caractère obligatoire ou optionnel de certains cours ;
  • Ils apprécient les syllabus de formation initiale, mis à disposition de tous les avocats au début de chaque année judiciaire.
  • Ils sont favorables aux examens identiques pour tous les stagiaires ;
  • Ils critiquent la formulation des QCM, qui pourrait être améliorée, pédagogiquement parlant.
  • Ils suggèrent de faire appel à des pédagogues afin d’encadrer ou de former les professeurs qui participent à la rédaction des questions. 

Isabelle Tasset,
Administratrice

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