Covid et formation continue

Problèmes de santé, familiaux, financiers, démotivation, isolement et manque de communication, d’accès à l’information et à la formation, … telles sont les difficultés connues par nombre de nos confrères au cours de cette crise sanitaire, et il convient d’y avoir égard…

C’est la raison pour laquelle notre Assemblée générale a décidé, à titre tout à fait exceptionnel, un report généralisé d’un an de la date d’échéance du triennat relatif au respect de l’obligation de formation continue (suivi de 60h), ainsi reportée du 31/12/2021 au 31/12/2022. Le triennat suivant débutera donc le 01/01/2023, pour se terminer le 31/12/2025 (avec évidemment la nécessité de justifier à nouveau de 60h de formation continue pour cette nouvelle période).

L’occasion de rappeler que la formation continue n’est pas d’abord une obligation mais bien une opportunité :

De mettre à jour et d’améliorer nos compétences au bénéfice de nos clients,

De défendre l’image de l’avocat soucieux de la connaissance, qui donne confiance,

D’entrer en relation interactive et donc formative…

En présentiel comme en distanciel, elle peut aussi apporter une aide importante en ces temps difficiles : fréquentons-la !

Votre dévoué,

Pierre Henry,
Administrateur

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 19 novembre 2021
  • Mons : 11 décembre 2021
  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.