Tribune n°143

Compte-rendu du premier hackathon de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles

Les avocats innovent : grand succès pour le premier hackathon de l’incubateur européen du barreau de Bruxelles

Le premier Hackathon de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles s’est déroulé ces 9 et 10 novembre. Cet événement original était organisé par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles en collaboration avec le nederlandse Orde van advocaten bij de balie te Brussel à l’intermédiaire de leur incubateur. L’événement a bénéficié de la collaboration du Centre Perelman (ULB) et de partenariats avec HEC-Paris, l’Université de Montréal, l’Université Paris II Panthéon-Assas et l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Après avoir été accueillis au Palais de justice par les bâtonniers Michel FORGES et Peter CALLENS ainsi que par les présidents de l’Incubateur Me Vinciane GILLET et le professeur Gregory LEWKOWICZ, plus de 45 participants se sont affrontés pendant 24h afin de développer un outil informatique utile à l’avocat dans son activité de récupération de créance. Après délibération, le jury a attribué à chacune des équipes ci-après un prix de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles :

  • L’équipe Magpie pour leur application « Magpie » visant à faciliter la récupération de créance en général. Elle était composée de Dodo Chochitaichili, Antoine Dejonckheere, Karim Douieb, Gautier Krings, Maurice Krings, Pierre Yves Thoumsin, Selin Suntay.
  • L’équipe Assas Hacking The Law pour leur application web en mode SaaS « 2MB » relative au recouvrement amiable. Elle était composée de Cédric Papoz, Delphine Amiot, Deogracias Kabanda, Julie Mazeaud, Catherine Benard, Berton Lutina Mulamba et Sacha Gaillard.
  • L’équipe DL4T pour leur application web en mode SaaS « Save The Debt » relative à l’optimisation des procédures de récupération de créances transfrontalières. Elle était composée de Jonathan J. Attia, Julie Charpenet, Caroline Lequesne Roth, Anana Postoaca, Tomasz Ras et Benjamin Roth.

Les trois prix de l’Incubateur ont été remis des mains du bâtonnier Michel Forges, du président d’AVOCATS.BE Jean-Pierre Buyle et du vice-bâtonnier Pierre Sculier. 

Les trois produits développés par les équipes lauréates seront dans les semaines à venir soumis à l’appréciation et au vote de l’ensemble des avocats de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles afin d’attribuer à l’une d’entre elles le prix des avocats.

Le succès de ce Hackathon met en exergue la volonté des avocats de prendre en main leur destin face au tournant numérique. La présence du dauphin Maurice KRINGS et de Me Florian Ernotte de l’Incubateur d’AVOCATS.BE parmi les participants souligne symboliquement l’importance de l’évènement.

 

La présence des membres du conseil de l’Ordre français du Barreau de Bruxelles et du Président d’AVOCATS.BE rassure sur la continuité du travail qui sera mené à l’Ordre sur les questions du numérique.

Félicitations aux équipes lauréates, mais aussi aux autres équipes participantes qui ont permis à cette initiative originale d’être un succès : HackaLex, Debt’X et Lawyer With(out) Coders (LWC).

 

Imprimer

A propos de l'auteur

Gregory Lewkowicz

Directeur de la Société de droit global et transnational et coprésident de l’Incubateur européen du barreau de Bruxelles.