Compte-rendu de la rentrée solennelle du barreau de Huy

C’est dans le magnifique domaine du Château de Modave que le Jeune Barreau de Huy organisait, ce vendredi 26 avril 2019, la Rentrée Solennelle du Barreau de Huy.

En premier lieu, le Barreau de Huy a mis à l’honneur Monsieur le Bâtonnier Robert Collignon pour ses cinquante années de Barreau et ce, en présence des Bâtonniers de Liège, Luxembourg et Dinant ainsi que de Monsieur le Président du Tribunal de Première Instance de Liège – division de Huy.

Monsieur le Bâtonnier Collignon a repris l’étude de Me Freddy Terwagne, puis a créé un bureau multidisciplinaire au sein de la Ville d’Amay.

Chacun sait qu’il a poursuivi, parallèlement à notre profession, un parcours politique prestigieux qui l’a mené aux plus hauts sommets du gouvernement régional Wallon puis du Parlement de Wallonie.

Après les interventions de Monsieur le Bâtonnier Xavier Mercier, de Monsieur Bernard Bolly (son ancien chef de cabinet adjoint) et de sa fille Me Christine Collignon, Monsieur le Bâtonnier Robert Collignon a pris la parole avec un discours empreint d’humour et d’émotion. Il a été longuement et chaleureusement applaudi.

Le temps sec et même ensoleillé nous a permis de profiter d’un long apéritif en plein air.

Le banquet a ensuite été servi aux nombreux convives par le traiteur Paulus.

Aux alentours de 23h, tout le monde a été invité à s’installer dans la salle de spectacle afin d’assister à la revue 2019. De nombreux avocats ont contribué à la réussite de cette dernière.

C’était également l’occasion pour Me Stéphanie Otte et moi-même de remercier l’ensemble des personnes qui nous ont aidé durant notre mandat de co-président du Jeune Barreau.

Sans le temps et l’investissement de ces personnes mais surtout des membres du Jeune Barreau, il n’aurait pas été possible de mener à bien l’ensemble des activités proposées jusqu’à l’apothéose de notre présidence qu’est la Rentrée.

D’un avis unanime, le spectacle était de qualité, grâce à des musiciens et des chanteurs de talent, des vidéos de qualité et des textes drôles et parfois acerbes à l’égard de la politique actuelle d’assèchement de la Justice et en particulier de notre Palais de Huy.

La soirée dansante clôturait joyeusement la journée jusqu’aux petites heures.

Je profite une nouvelle fois de cette tribune pour remercier Me Julie ANGENOT, Me Éloïse BOILS, Me Aline CLOSSON, Me Laurine CORTHOUTS, Me Sophie GOS, Me Alexandra LHEUREUX, Me Louise MUSELLE, Me Stéphanie OTTE, Me Laurent ROLANS et Me Sarah VAN DE WIJNGAERT pour leur engagement au sein du Jeune Barreau.

 

Anthony Thonon,
Co-président du Jeune Barreau de Huy

 

Photo (c) Devoghel

A propos de l'auteur

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.