Tribune n°144

Compte-rendu de la rentrée du barreau de Liège

L’avocat, une entreprise comme une autre

Un vent d’optimisme a soufflé sur la profession d’avocat à l’occasion du colloque organisé par les barreaux de Liège, Huy et Verviers, le 16 novembre 2018, lors de la Rentrée solennelle de la Conférence libre du jeune barreau de Liège.

3407 avocats qui exercent en Région wallonne, ce sont 3407 employeurs potentiels qui représentent une force économique dont il est temps de prendre conscience.

La Région wallonne doit mettre tout en œuvre pour que les avocats, qu’ils travaillent en petites ou moyennes structures se sentent soutenus et puissent se former et développer leur activité en toute sécurité.

En première partie, les participants ont entendu les brillants exposés de M. Christian Behrendt, Professeur à l’Université de Liège et à la K.U. Leuven, M. Jacques Defer, Directeur Public Affairs Executive Education HEC-Liège, en présence d’un représentant du Ministre P.Y. Jeholet.

Après la pause, des ateliers animés par Mme Florence Pire, Me Jean-Pierre Balthasar, M. Régis Kampangala, Me Damien Dessard, M. Stéphane Paulus, Me Laura Nicolini et Me Charline Nahon étaient proposés sur les thèmes suivants : marketing, gestion et relations avec les collaborateurs.

Un cycle de formations plus longues est proposé aux barreaux par HEC-Liège.

Imprimer

A propos de l'auteur

Isabelle Tasset

Bâtonnier du barreau de Liège