Challenge "Derrière les Barreaux"

Quand la solidarité et le vivre-ensemble se réinventent en période de confinement

Du 20 au 28 février 2021, il a été question de sueurs…parfois froides pour les organisateurs – communication massive, sponsoring, maintenance technique de ce challenge 2.0 – mais, surtout, bien chaudes pour les 372 inscrits qui ont sillonné leurs belles régions pendant dix jours.

La genèse de ce challenge un peu fou :

Indépendance et individualisme sont deux réalités foncièrement différentes.

Si les avocats revendiquent la première, la seconde leur est (presque) totalement étrangère, raison pour laquelle toutes les raisons – professionnelles et festives – sont bonnes pour se rencontrer, dialoguer et renforcer le sentiment d’appartenance à cette belle corporation qui est la nôtre.

Sevrés de ces échanges socio-(professionnels) vitaux – conférences et assemblées générales « virtuelles », rentrées judiciaires et autres festivités annulées,... – les membres du Jeune Barreau de Neufchâteau souhaitaient réanimer leurs confrères, plongés dans un coma (étatique et non éthylique) depuis près d’un an.

L’idée du challenge :

Rassembler tous les Barreaux, ainsi que leurs sympathisants autour d’un projet sportif et caritatif.

Chausser les baskets pour nous sortir des cabinets/foyers, dont nous avons fait le tour comme des lions (ou sangliers) en cage, et accumuler le maximum de kilomètres au profit de notre Barreau favori.

Résultats du challenge :
  • Un engouement à la hauteur de l’événement : 372 inscrits, au profit des 10 Barreaux francophones ;
  • Des performances impressionnantes : plus de 16.000 kilomètres parcourus en 10 jours, dont 325 par le grand gagnant (qui bénéficiait d’une « ardeur d’avance »….mais tout de même) ;
  • De magnifiques souvenirs: des commentaires et photographies démontrant le plaisir des participants ainsi que les beaux paysages que notre pays peut offrir ;
  • Des récompenses multiples : les gagnants des diverses catégories – sportives et humoristiques – ainsi que certains « chanceux au tirage » ont été dûment récompensés par nos sponsors, offrant un petit aperçu de la richesse de nos produits locaux et du terroir « luxembourgeois » ;
  • Un élan de générosité: 1.800,00 € récoltés au profit de « VIVA FOR LIFE » ;
  • De la bonne humeur et la volonté de pouvoir se retrouver, vraiment, dès que possible ;
  • (La victoire du Barreau du Luxembourg…chauvinisme oblige) ;

Définitivement, nous appartenons à un Ordre dont les vertus ne se limitent pas qu’à des considérations professionnelles !

Au nom de tous, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette belle réussite.

 

Pour le Jeune Barreau de Neufchâteau,

Son Président,
Maxime FABRY

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.