Mot du Président Tribune n°181

C’est un peu comme une rentrée des classes

C’était ce lundi après-midi. C’était dans nos nouveaux bureaux de la rue Haute à Bruxelles, à l’espace Jacqmotte. Il y avait comme un air de fête et peut-être un peu d’appréhension. De nouvelles têtes, de nouveaux locaux, … Bref, comme lorsque l’on rentre en première année.

Bien entendu, c’était plus sérieux ! C’était la première assemblée générale des Bâtonniers de cette année.

Arrêtons-nous un instant sur notre institution et son fonctionnement. On peut aussi parler de nous de temps en temps !

L’assemblée générale des Bâtonniers se réunit une fois par mois. Elle reprend les désormais 11 Bâtonniers d’AVOCATS.BE, le Bâtonnier (ou son représentant) du barreau de cassation, les membres du conseil d’administration et la secrétaire générale. C’est à l’assemblée générale que sont prises toutes les décisions importantes de notre institution. Seuls les Bâtonniers y ont le droit de vote. C’est là que les administrateurs y présentent les dossiers en cours. C’est là que se décident les actions d’AVOCATS.BE, les règlements, les budgets, les grandes lignes de la politique menée par AVOCATS.BE.

Pour mettre tout cela en place, il y a le conseil d’administration. Composé de dix membres, il se réunit toutes les semaines, une après-midi entière. Y sont préparés et discutés les divers dossiers intéressant la profession : de l’informatique et la déontologie, en passant par la formation, les assurances, le droit européen ou les actualités législatives belges sans oublier la problématique du harcèlement, les M.A.R.C.S., l’international, les finances, et les mille et une choses qui font le quotidien de notre Maison. Chaque administrateur a plusieurs commissions ou groupes de travail en charge.

Pour aider les administrateurs dans leurs tâches, il y a les commissions et les groupes de travail. Ils touchent de très nombreux domaines et je ne peux que vous renvoyer vers leurs priorités fixées pour les deux années qui viennent. Ces commissions et groupes sont composés des avocats des différents barreaux. Ils se réunissent à des rythmes divers en fonction des nécessités. Ce sont les véritables chevilles ouvrières qui permettent, in fine, aux Bâtonniers de prendre les décisions utiles et éclairées.

Et puis, il y a tout le staff qui aide tant les commissions, le conseil d’administration que l’assemblée générale dans leurs tâches. Depuis la responsable des actualités belges au directeur du département IT, en passant par la responsable de la communication ou du web developer et la responsable du bureau de liaison auprès de l’Union Européenne, de notre directeur administratif et financier à notre secrétaire générale, de l’ensemble des secrétaires dans leurs missions spécifiques à notre équipe de juristes, de la gestionnaire du registre national ou de notre psychologue à la personne responsable de l’entretien, de notre aide comptable à, last but not least, la secrétaire du président, toutes ces personnes sont indispensables au bon fonctionnement de notre institution. C’est l’occasion de les remercier pour le travail accompli.

Il y a encore les délégués au C.C.B.E., les présidents ou directeurs de commissions qui ne sont pas administrateurs, les représentants d’AVOCATS.BE dans divers organismes. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Lundi dernier, c’était donc la rentrée de l’assemblée générale. Vous trouverez le bref résumé de nos travaux ci-dessous. Les chantiers sont nombreux et nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ceux-ci dans cette Tribune.

Votre très dévoué.

 
Xavier Van Gils,
Président
Imprimer

A propos de l'auteur

Xavier Van Gils

Président d'AVOCATS.BE