Tribune européenne n°6

BAREUREGIO.EU

Notre profession d’avocat et nos structures doivent impérativement évoluer et s’ouvrir notamment à la diversité linguistique, culturelle et juridique.

Seule une réelle mise en commun de nos moyens humains et financiers permettra d’avancer.

L’Europe des Régions réduit les fragmentations nationales qui empêchent l’émergence d’une vision collective. Elle s’impose naturellement par sa conception de l’Homme, des Libertés et de la Démocratie.

Dans cet esprit, s’est créé un nouvel espace transfrontalier de proximité, de cohésion, de coopération, de sociabilité, d’échanges et d’engagement citoyen pour  la défense du Droit et de la Justice.

L’Euregio Meuse-Rhin, créée en 1976, est l’une des plus anciennes coopérations transfrontalières située au cœur de la Communauté européenne et constituée sous la forme d’une eurorégion. Son objectif vise à mettre en évidence et en valeur la communauté d’intérêts qui existe entre les régions la composant et de rendre les habitants davantage conscients de la nécessité d’une coopération sur le plan de l’administration, de l’économie, du droit,  de la culture, de l’enseignement et de l’infrastructure. Elle bénéficie d’un programme européen de coopération transfrontalière INTERREG spécialement dédié à la région et visant à renforcer ses structures. Elle regroupe une population de plus de 3,88 millions de personnes présentant une réelle diversité culturelle avec trois langues (français, allemand, néerlandais). Cinq grandes villes font partie de l’Euregio : Liège, Hasselt, Maastricht, Heerlen et Aix-la-Chapelle.

Le cadre idéal pour notre projet de coopération inter-barreaux, le « BAREUREGIO.eu ».

Rendez-vous le vendredi 19 mars 2021 à 14h, au Circuit de Spa-Francorchamps (au centre de l’Euregio) pour une nouvelle demi-journée d’études et de formation du BAREUREGIO, en collaboration avec le Jeune Barreau de Verviers, et avec pour thèmes :

« Coup de projecteur sur la question préjudicielle – Les réflexes à acquérir et la procédure en pratique »

Par Me Stéphanie Pelet-Serra, Me Pierre-Yves Thoumsin et Me Isabelle Andoulsi

14:00 – 16:00

« Coup de projecteur sur la sécurité sociale dans l’Union européenne : principes et quelques applications pratiques en matière d’allocations familiales et de pensions »

Par Me Isabelle Kletzlen

16:00 – 18:00

(4 points de formation – AVOCATS.BE)

A suivre sur : www.bareuregio.eu

Pierre Henry (p.henry@avocat.be)
Membre de la commission droit européen d’avocats.be

Imprimer

A propos de l'auteur

Pierre Henry

Administrateur AVOCATS.BE