Tribune n°180

AVOCATS.BE, ça déménage !

Le lundi 24 août à 7h00 du matin, les camions ont tout emporté de ce que fut l’O.B.F.G. pendant 15 ans pour le transporter dans son nouvel espace de jeux. AVOCATS.BE a changé de peau, AVOCATS.BE a déménagé, AVOCATS.BE est passé du numéro 65 de l’avenue de la Toison d’Or à l’Espace Jacqmotte situé au numéro 139 de la rue Haute.

Cela faisait plusieurs années que notre institution était à l’étroit dans les 4 étages de l’immeuble loué à la Caisse de prévoyance des avocats et des huissiers de Justice. Les salles y étaient étroites, le mobilier vétuste et les nombreuses volées d’escalier épuisantes à parcourir lorsqu’il fallait passer d’un département à un autre. Issue d’un ancien atelier de mécanique automobile, la salle réservée à l’assemblée générale des bâtonniers et aux conseils de discipline n’accueillait en outre ses participants que dans un espace confiné sans fenêtre sur l’extérieur.

La Caisse de prévoyance ayant le projet de transformer le bâtiment en immeuble à appartements, ce ne fut dès lors pas nécessairement une mauvaise nouvelle que d’apprendre il y a 2 ans que le temps de l’occupation des lieux nous était désormais compté.

Encore fallait-il trouver un endroit qui nous corresponde et qui réponde à un cahier des charges bien précis sans pour autant faire exploser nos budgets. Cinq agences immobilières furent donc contactées. Comme elles proposaient toutes les mêmes biens, le Conseil d’administration décida de travailler avec la société Jones Lang LaSalle qui présenta plusieurs immeubles à différents endroits de la capitale.

Sur la petite ceinture, les loyers étaient relativement élevés alors qu’une décentralisation amenait immanquablement des problèmes de déplacement et d’accessibilité. Dès le départ, le choix de l’Espace Jacqmotte situé rue Haute est donc apparu comme une évidence.

Situé dans le quartier des Marolles au pied de l’ascenseur qui relie le Palais de Justice au bas de la ville, l’immeuble de 1828 abritait autrefois les usines des cafés Jacqmotte. Restauré par l’architecte Michel Jaspers, il a été entièrement rénové et transformé en espaces de bureaux et d’appartements organisés autour d’un jardin intérieur. AVOCATS.BE a choisi d’y occuper un plateau de 817 m2 situé au 1er étage à quelques marches des éditions Larcier.

Encore fallait-il tout déménager dans un laps de temps réduit afin que toutes les personnes travaillant pour notre Ordre puissent être installées et opérationnelles dès le 1er septembre. Durant les vacances, chaque employé a dès lors entrepris de trier et d’emballer le contenu de son bureau. Les archives furent empaquetées, les armoires vidées, les vieux ouvrages recyclés, les meubles vendus, le surplus démonté,…

Un déménagement est un moment de grand nettoyage qui permet de se débarrasser d’une montagne de choses accumulées avec le temps. AVOCATS.BE ne fut pas en reste, croyez le bien !

Du côté de l’Espace Jacqmotte, l’installation dans les lieux fut grandement facilitée par l’aménagement des bureaux par le propriétaire qui en a confié le cloisonnement de verre à ses services, et par l’achat vente à prix réduit du mobilier laissé par le précédent locataire qui nous a permis de renouveler nos meubles tout en évitant des transbordements importants. Le coût du déménagement en a été considérablement réduit.

Même si le télétravail reste d’actualité et empêche une occupation normale des lieux, il ne faut pas cacher notre plaisir, nos nouveaux locaux sont à la hauteur de nos attentes. Modernes, lumineux, et  proportionnés à nos besoins, ils donnent une toute autre image de notre Ordre.

Le plateau est organisé par département et équipé de quatre salles de réunion munies de moyens de communication permettant de s’entretenir en visio-conférence avec des invités extérieurs, la salle de l’assemblée générale est équipée d’air conditionné, la salle du conseil d’administration est modulable afin d’accueillir les conseils de discipline d’appel et du ressort de la Cour d’appel et un espace de détente est réservé aux personnes travaillant sur place ou aux invités de la maison. Enfin, les sanitaires comprennent une douche qui permet aux personnes venant en vélo de se rafraîchir avant de travailler.

Je ne serais pas complet si je ne saluais pas le travail considérable effectué à mes côtés par Dominique Ligot – notre directeur financier et ressources humaines – et Patrick Deckers – qui a installé l’électronique et l’informatique – sans lesquels rien ne fonctionnerait aujourd’hui.

AVOCATS.BE peut donc poursuivre sa route en n’ayant été interrompu qu’un court instant, le temps d’un déménagement. La vie continue !

 

Stéphane Boonen, 
Administrateur

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Stéphane Boonen

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