Tribune n°144

Au moins 1.000 visiteurs lors de la journée portes ouvertes au palais de justice d’Eupen

En ma qualité de Bâtonnier du barreau d’Eupen – le plus petit barreau de Belgique (53 avocats qui vont être rejoints par 2 stagiaires) -, j’ai l’honneur de vous annoncer que la Journée portes ouvertes a été couronnée de succès.

Au moins 1000 personnes se sont rendues au nouveau Palais de justice non seulement pour assister aux procès fictifs présentés par les avocats et commentés par les magistrats ainsi que le parquet, mais également pour visiter les nouveaux locaux (salles d’audience, greffe du Tribunal de 1ère Instance, locaux du parquet, greffe du Tribunal de Police, bibliothèque, etc.).

Dès 14h, la grande salle d’audience était comble et le public a pu écouter les mots d’accueil du Président du Tribunal de 1ère Instance d’Eupen, de Madame le Procureur du Roi et de moi-même.

De même, le public était très attentif aux explications données par les différents intervenants lors des visites guidées. Durant ces visites, les citoyens germanophones et francophones avaient la possibilité de poser des questions sur le déroulement d’une procédure, sur la procédure à suivre en cas de retrait du permis de conduire ou encore sur l’ouverture d’un dossier répressif jusqu’à la rédaction du Pro Justitia, etc.

Bref, le barreau d’Eupen a pu montrer à tous les justiciables potentiels que le Palais de Justice n’est pas un endroit « mystère » qu’il faut à tout prix éviter.

Le message le plus important que le barreau d’Eupen a voulu donner aux justiciables était bien le suivant : « un avocat c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après ».

De même, je tiens à signaler que le site internet a pu être actualisé, et cela, avec le soutien de Julien Sluys, web developer auprès d’AVOCATS.BE, Arthur Decugniere, consultant informatique pour AVOCATS.BE, en concertation avec Maître Sarah Schlenter, responsable du site web du barreau d’Eupen.

Je profite de cette occasion pour les remercier infiniment de leur travail, ce travail ayant permis de présenter le site internet lors de la Journée portes ouvertes du Palais en date du 24 novembre 2018.

Enfin, l’adresse du site internet – qui vous permettra d’apprendre l’allemand – est la suivante : www.anwaltskammer-eupen.be.

Imprimer

A propos de l'auteur

Elvira Heyen

Bâtonnier du Barreau d'Eupen