Tribune n°169

20 mars : journée de la justice

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ».

En 2019, la campagne était intitulée « 66 jours pour sauver la justice », en référence au nombre de jours séparant la journée de mobilisation, des élections fédérales du 26 mai. Ce fut indéniablement un succès, si l’on en juge par les promesses de refinancement de la justice annoncées par la grande majorité des partis politiques.

Un an plus tard (mais sans davantage de gouvernement), les acteurs de la justice sont bien décidés à maintenir la pression et à faire entendre leurs revendications. Au cours des derniers mois, les acteurs de la justice, réunis au sein d’une plateforme appelée « L’Etat de droit, j’y crois ! » ont affiné leur message. Aujourd’hui AVOCATS.BE et l’O.V.B. et le barreau de Cassation sont associés à l’Union professionnelle de la magistrature, l’Association syndicale des magistrats, l’Union royale des juges de paix et de police, de Nederlandstalige Vereniging van Magistraten, Magistratuur en Maatschappij, le Syndicat des avocats pour la démocratie, la Plateforme Justice Pour Tous, et la Ligue des droits humains et relancent une invitation pour une mobilisation le 20 mars 2020.

Le rendez-vous est fixé au palais de justice de Bruxelles, le 20 mars de 16h à 19h, pour un moment festif, lors duquel les revendications pour une justice de qualité prendront une forme artistique ! Par le biais d’un concours photos, ouvert à tous, on vous invite à laisser parler votre instinct créatif et esthétique autour du thème « Flash the trash! ou de l’incroyable décadence des lieux de justice ».

Les 12 meilleures photos seront développées et exposées dans les lieux de justice du pays, après l’événement. Le jury, composé d’artistes, annoncera les résultats, dans le cadre prestigieux de la salle des pas perdus du palais Poelaert, repensée par différents artistes qui auront à cœur de s’approprier les lieux.

Vous trouverez toutes les informations, ainsi que le règlement du concours, sur le site www.66jours.be 

 


Réagir à cet article

Imprimer

A propos de l'auteur

Xavier Van Gils

Président d'AVOCATS.BE