Tribune n°155

Une formation gratuite au digital dans les barreaux !

Chers confrères,

Le digital est une vague irrésistible qui transforme le métier de d’avocat. De plus en plus de clients sont habitués à obtenir un service en ligne rapide et à un prix abordable et prévisible. Une récente étude réalisée auprès de 16.000 justiciables français par le site de référencement mon-avocat.fr démontre que 56% des personnes interrogées éprouvent des difficultés à trouver un avocat et que 43% d’entre eux estiment que la collaboration avec l’avocat s’est mal passée.

Ces chiffres interpellent et doivent inciter les avocats à adapter leur manière de travailler pour réussir leur transition vers l’ère numérique. Les avocats qui font le pari de l’innovation aujourd’hui seront plus efficaces et plus épanouis demain. Ce changement ne se fera pas en un jour. L’innovation est avant tout un état d’esprit et il existe autant de pistes d’innovation que de manières de travailler de l’avocat. Les besoins en innovation peuvent se ressentir au niveau de la présence en ligne, la gestion du know-how, la mise en place d’un logiciel de suivi des clients, etc. L’innovation concerne toutefois en priorité la digitalisation des processus internes, la sauvegarde des documents dans le cloud et la facturation électronique.

Mais comment faire concrètement ? C’est la question qui pend à toutes les lèvres.

C’est pourquoi AVOCATS.BE organise, avec le support de Digital Wallonia, et en coordination avec les ordres participants, une dizaine de formations à la digitalisation pour les avocats. La formation collective dure deux heures et demi, est gratuite et octroie 2 points de formation. Les formations seront coordonnées par les avocats Stanislas van Wassenhove et Adrien van den Branden (dans le cadre du projet de la Digital Lawyer Academy porté par www.reshape.legal).

Les rendez-vous et lieux de formation sont fixés par vos barreaux respectifs à :

Vous y trouverez des réponses concrètes aux questions suivantes

La digitalisation des documents : scanner – organiser ses documents (office, PDF, emails), les sauvegarder (cloud), y accéder à tout moment

La facturation électronique des prestations : classer ses accords d’honoraires, noter ses prestations, les facturer, suivre ses impayés, envoyer des rappels

D’autres formations seront organisées à partir de septembre dans les autres grandes villes wallonnes (Mons, Namur, Charleroi, Nivelles et Arlon sont concernées).

Les formations peuvent accueillir jusqu’à 30 participants.

Des prestataires agréés seront présents aux formations. Ils vous expliqueront le fonctionnement des chèques-entreprises et pourront accompagner les avocats dans la mise en œuvre de leur projet d’innovation. Ils vous aideront à mettre en œuvre la digitalisation de votre cabinet, à faire les choix des outils les mieux adaptés à votre situation.

Les avocats wallons bénéficient dans ce cadre des chèques « Maturité numérique » (prise en charge de 75% des frais HTVA dans les limites des conditions exposées ci-dessous). Les avocats bruxellois peuvent bénéficier de la prime de consultance. S’ils optent pour un accompagnement, les avocats seront invités à participer à une session de suivi pour partager leurs expériences avec d’autres bénéficiaires.

Venez nombreux pour vous former gratuitement au digital !

Plus d’informations sur http://www.reshape.legal/dla

 

Stanislas van Wassenhove,
Avocat au barreau de Bruxelles

Adrien van den Branden,
Avocat au barreau de Bruxelles

Initiateurs de www.reshape.legal

Imprimer

A propos de l'auteur

Stanislas van Wassenhove

Avocat au barreau de Bruxelles

Adrien van den Branden

Avocat au barreau de Bruxelles