Mot du Président Tribune n°152

Panser la justice : un précipité d’intelligence et de fraicheur…

Mes chers confrères,

Je voudrais par ailleurs attirer votre attention sur un magnifique travail qui vient d’être mis en ligne sous le doux nom de : « Panser la justice »,

Il s’agit d’un site qui est le résultat de 6 mois d’enquête menée par les 44 étudiants en master 2 de l’école universitaire de journalisme à l’ULB. Ces étudiants ne se présentent ni en juge ni en médecin. Ils souhaitent juste attirer l’attention de nos dirigeants et de la société sur l’institution de la justice qui semble aujourd’hui être arrivée à bout de souffle.

Au travers d’une vingtaine de reportages, ils identifient les blessures de la justice, en comprennent l’origine et proposent des traitements adaptés.

Symptomes, diagnostics, traitements

Les reportages sont répartis en trois thèmes :

  • Les symptômes : la justice est mise sur le banc des accusés. Discriminations, lenteur et inefficacité. Les torts viennent de toutes parts : les pro deo, les palais, les tribunaux de police, la pratique de la justice au féminin, le harcèlement, le burn out des avocats, …
  • Les diagnostics : les dysfonctionnements de la justice sont multiples : sous-financement, ingérence du pouvoir politique, surmenage du personnel, autant de facteurs qui participent à la paralysie du système judiciaire : le sous-financement, les lenteurs, le politique, …
  • Les traitements : de nouvelles perspectives favorables au bon fonctionnement du langage judiciaire se dessinent. Les alternatives à la justice et à la prison pourront-elles offrir un second souffle à notre justice : peines alternatives, médiation, robots, …

Ces reportages se présentent sous forme de capsules vidéo ou audio ou d’articles écrits. Je vous conseille d’y jeter un œil. Nos candidats journalistes font preuve de beaucoup d’humour. Les reportages sont un précipité d’intelligence et de fraîcheur.

 

Votre dévoué,

 

Jean-Pierre Buyle,
Président
https://jeanpierre-buyle.avocats.be/

Imprimer

A propos de l'auteur

Jean-Pierre Buyle

Président d'AVOCATS.BE

http://jeanpierre-buyle.avocats.be/