Formation certifiante en médiation

Le législateur du 18 juin 2018 en modifiant la septième partie du code judiciaire (la médiation) et en ajoutant une huitième partie (le droit collaboratif) a pris le parti –dont l’histoire nous dira s’il fut audacieux- de faire évoluer le paradigme de Justice. Selon les propos mêmes du Ministre de la Justice le recours aux Cours et Tribunaux devrait progressivement constituer la solution ultime dans la résolution des conflits après que d’autres pistes aient été explorées.

Le terme de « filet de sécurité » est désormais consacré pour qualifier l’institution judiciaire.

Cette vision qui semble correspondre à une certaine évolution des mentalités mais aussi à des soucis budgétaires ne manquera certainement pas de chagriner un certain nombre de nos confrères.

Il reste néanmoins – si l’on veut bien s’efforcer de regarder les choses de manière optimiste – que la matière ouvre de nouveaux champs d’intervention pour les avocats et offre une diversification de nos spécialisations sinon de nos méthodes de travail et de la manière dont nous accompagnons les justiciables.

Ces nouvelles fonctions nécessitent cependant des compétences particulières : pour autant la bonne volonté et le recours à l’intuition naturelle n’ont jamais remplacé un savoir faire professionnel.

C’est la raison pour laquelle AVOCATS.BE met à nouveau sur pied dès le mois de novembre prochain une formation certifiante en médiation à l’attention des confrères.

Ce cursus se décline en une formation de base au cours de laquelle sont abordés les principes généraux de la médiation à laquelle s’ajoute une formation spécialisée soit en matière familiale soit en matière civile & commerciale. Attention, la formation de base ne donne pas droit à l’agrément. Il faut suivre une formation spécialisée pour être agréé auprès de la Commission Fédérale de Médiation.

Vous trouverez le programme de la formation de base en cliquant ici.

Le programme des formations spécialisées vous parviendra dans une prochaine Tribune.

 

Michel Gonda, 
Avocat au barreau de Bruxelles.

 

Photo © Unsplash - Anna Earl

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.