Formation aux modes alternatifs

FORMATIONS EN DROIT COLLABORATIF : NIVEAUX I À III

La loi du 18 juin 2018, publiée au Moniteur du 2 juillet 2018, a intégré le droit collaboratif au sein du Code judiciaire comme un mode alternatif de résolution des litiges au même titre que la médiation.
 
Suite aux demandes nombreuses de formations, AVOCATS.BE est en mesure de proposer cette année 2018/2019, des modules de formation en droit collaboratif, à Bruxelles (niveaux I à III), à Charleroi (niveaux I à III) et à Namur (niveau II).  Il est rappelé que des formations complémentaires de tous les niveaux peuvent être organisées dans des barreaux locaux pour autant que 12 participants soient réunis.
 
Actuellement, il est possible de pratiquer le processus de droit collaboratif dès le suivi effectif des deux journées complètes de la formation de base, sachant que pour maintenir l’agrément d’avocat collaboratif, un deuxième module de deux journées de formation donnée par AVOCATS.BE doit être suivi au plus tard dans les 24 mois de la formation de niveau I.
 
Pour les médiateurs agréés, il est précisé que la matinée du premier jour de la formation est consacrée aux outils de base de la communication, de la négociation et de gestion des émotions (les principes de communication, les différentes formes de reformulation ainsi que leur place, les principes de la négociation raisonnée et leur implications pratiques, les outils de gestion des émotions, les outils pour identifier les priorités et enjeux des parties, avec exercices pratiques).  Les médiateurs agréés qui le souhaitent peuvent être dispensés de cette demi-journée et rejoindre le groupe de formation à 14h00 précise le premier jour pour la suite de la formation. Toutefois, les médiateurs peuvent également participer à cette matinée, pour un rappel de ces outils et les exercices pratiques autour de ceux-ci dans la dynamique du fonctionnement du processus de droit collaboratif, différente de la médiation.
 
Ces conditions de formation pourraient être modifiées à l’avenir par la commission paritaire commune AVOCATS.BE / OVB qui va être mise sur pied prochainement, en application de la loi. La Tribune vous tiendra informés.
 
Pour l’agenda des formations de niveaux I à III pour l’année 2018/2019, cliquez ici.
 

FORMATIONS PERMANENTES EN MÉDIATION ET EN DROIT COLLABORATIF

Cette année, AVOCATS.BE vous propose un éventail de formations permanentes communes en médiation et en droit collaboratif, dont les points de formation continues pourront être validés pour les deux agréments.
 
Les thèmes sont variés : la co-intervention et la co-médiation, les options, la ligne du temps, les paquets d’offres, les particularités dans les conflits employés/employeurs, les questions financières en médiation familiale…
 
Pour l’agenda des formations permanentes pour l’année 2018/2019, cliquez ici.
 
Nous espérons vous voir et revoir nombreux lors de ces journées de formations.

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.