Tribune n°155

Compte-rendu de la rentrée du Brabant Wallon

La Rentrée solennelle du Barreau du Brabant Wallon et sa traditionnelle prolongation du lendemain se tenaient les 10 et 11 mai derniers déjà.

L’entrée nous en fut servie « Au milieu de Nulle part », à Genappe, avant la séance solennelle organisée comme de coutume en la Salle de la Cour d’assises.

L’affiche en était alléchante, l’orateur de rentrée n’étant autre que le Président d’AVOCATS.BE.

Un portrait surprenant de Me Buyle- pour ceux qui ne le connaissent que par le prisme public de ses fonctions – nous fut tiré par Me Nadège Vandenberghe, la présidente de la Conférence du Jeune Barreau dont la sincérité des propos furent unanimement appréciés.

Un projet d’opéra sur Stéphanie de Monaco et un numéro de trapéziste plus tard, Me Buyle, sans un regard sur ses notes, s’inquiétait des palais qui s’effondrent à l’aube en appelant chacun à préserver la rose que restera toujours la justice.

Répliquer, soit dans la tradition nivelloise mais pas seulement expliquer à l’orateur qu’il est passé à côté de son sujet, ne s’annonçait guère chose aisée…tant celui-ci avait si bien jonglé avec son thème.

Madame le Bâtonnier prit alors le parti de « s’en foutre », avec toute la finesse requise, pour le plus grand plaisir de tous.

Le ton était ainsi donné pour la suite de la journée : après la réception en la salle des pas perdus, direction le Cercle du Lac de Louvain-la-Neuve sous une météo vaguement digne de la dernière rentrée de l’année, sur le sol belge à tout le moins.

Au repas « Walking diner » succéda une magnifique revue « avec musiciens tous du Barreau », à la hauteur de sa réputation.

Madame le Bâtonnier reçut chez elle, le lendemain, un Jeune Barreau qui pouvait être fier de sa rentrée, ses conseillers de l’Ordre et de nombreux invités des barreaux belges et étrangers encore vaillants malgré les forces dépensées la veille .

 

Benoit Havet,
Avocat au barreau du Brabant Wallon

Imprimer

A propos de l'auteur

Benoit Havet

Avocat au barreau du Brabant wallon