Mes chers Confrères,
 
Cette année, le premier jour de l’année judiciaire coïncide avec un changement de présidence pour notre institution.
 
Après trois années d’un travail acharné, Jean-Pierre Buyle quitte la tête d’AVOCATS.BE tout en restant encore une année au sein du conseil pour m’épauler. Je ne peux que souligner l’extraordinaire travail réalisé durant ces trois années grâce à sa force de travail, son imagination et son optimisme. Les chantiers qu’il a mis sur pied sont multiples et remarquables. Je vous invite à relire le rapport d’activités 2016-2019.
 
Parmi ces chantiers, je ne prendrai qu’un exemple encore tout chaud. C’est sous sa présidence et son impulsion que sont nées les Universités d’été. Cette année, troisième édition, elles ont réuni plus de 500 avocats. Ces deux journées de formation, dans le cadre convivial du château-ferme de Courrière, sont révélatrices de la personnalité de Jean-Pierre Buyle et de son travail : elles sont originales, conviviales, utiles pour le plus grand nombre et parfaitement organisées. Bien entendu, c’est un héritage que j’assumerai bien volontiers.
 
AVOCATS.BE, ce sont 12 barreaux qui sont ensemble dans l’intérêt des avocats et des justiciables. C’est une assemblée générale des bâtonniers qui se réunit au moins une fois par mois et qui prend les décisions importantes pour notre profession ; ce sont des dizaines de commissions, cellules et groupes de travail dans lesquels des avocats des différents barreaux apportent leur expertise ; c’est un conseil d’administration qui se réunit chaque semaine pour gérer le quotidien dans tous les domaines qui touchent de près ou de loin le métier d’avocat et c’est enfin, une équipe administrative de soutien extraordinaire qui permet à tous ces projets de vivre.
 
AVOCATS.BE ce sont les 12 barreaux qui représentent chacune et chacun d’entre vous.
 
Durant les trois années qui viennent, je m’engage à ce que notre institution vous informe des différents sujets traités dans ces différentes instances, qu’elle soit à l’écoute de chacun(e) d’entre vous en vous permettant d’intervenir sur les sujets que nous traitons et de nous interpeller, qu’elle crée des outils utiles au service des avocats, qu’elle soit également à l’écoute des plus jeunes qui sont notre futur, qu’elle réfléchisse, sans tabou, à l’avenir de notre profession afin de l’organiser et non de le subir.
 
Il y a mille et un défis à relever. J’aurai bien entendu l’occasion de vous en reparler.
 
AVOCATS.BE c’est donc une institution qui est au service des barreaux et des 8.000 avocats francophones et germanophones de Belgique. Mais surtout, AVOCATS.BE c’est chacune et chacun d’entre nous.
 
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année judiciaire. Soyons fiers de l’extraordinaire profession qu’est la nôtre !
 
Votre très dévoué.

Xavier Van Gils
Président

 
Imprimer

A propos de l'auteur

Xavier Van Gils

Président d'AVOCATS.BE